Robe d’ébène ou flamboyante ou encore patinée de tâches blanches, notre vache d’ici est la star des alpages et des arènes. Ses bons pieds sont adaptés à la pente, elle est petite et musclée de partout. Son caractère si doux avec l’humain devient guerrier avec ses congénères si bien que les Hérens déchaînent les passions dans les batailles des Reines !

Jérôme a de nombreuses fois « sorti » des Reines, nommées Carla, Kandahar, Barlette ou Codie

Cette race est mixte, c’est-à-dire qu’elle a autant d’aptitudes pour le lait que pour la viande.
Sa viande est persillée : le gras est à l’intérieur du muscle, ce qui lui donne une grande saveur. En effet c’est le gras qui donne le gout à la viande !

Côté lait, notre Hérens ne produira jamais comme une race laitière, (comme la Holstein ou la Montbéliarde) mais elle arrive à faire ses 15 à 20 litres journaliers avec en prime un lait très gras. Le rendement fromager est très bon, on fait une tomme avec 10 litres de lait.

L’été le troupeau est inalpé à l’alpage de Charamillon, grand espace de liberté et de fleurs savoureuses qui s’étend jusqu’au Col de Balme.

L’hiver nos 25 vaches sont logées dans l’écurie aux Chavants. Elles sortent généralement début mai quand les pissenlits fleurissent. Elles donnent naissance chaque automne à un veau. Matin et soir, Jérôme les trait et nourrit les veaux grâce à un DAL (distributeur automatique de lait). Chaque veau a son régime

×