L’agroforesterie allie élevage, cultures et forêt.

Les arbres apportent l’ombre et la fraicheur nécessaire au bien-être des animaux; ils freinent le vent et évitent l’érosion du sol.

Les cochons aèrent le sol en le fouillant, ils le fertilisent.

 

Le projet sous Merlet vise à planter des arbres fruitiers et forestiers : pommiers, pruniers rustiques, chataigniers, hêtres afin de nourrir les cochons et au final…les humains!

Sur un parc d’environ 4 hectares forestiers, deux éclaircies de 3000m² seront ouvertes dans les épicéas pour replanter fruitiers et hêtres

Mimine et Momone sont nos deux femelles reproductrices. La race très rustique Mangalitza, plus communément appelée cochon laineux est capable de vivre dehors toute l’année. Leur besoin en nourriture est moindre que les races classiques en élevage. Leur viande est savoureuse et leur gras de grande qualité, riche en oméga3. Le porc laineux a quasi disparu de notre territoire car son rendement est faible : il faut deux ans pour atteindre la taille adulte contre 6 mois chez le cochon rose!

Exemple de verger haute-tige. L’avantage de ces fruitiers de plein vent est l’espace disponible dessous pour la pâture des animaux ou la fauche

×